samedi 28 juin 2014

La punaise nébuleuse, Rhaphigaster nebulosa

Heteroptera > Pentatomidae > Rhaphigaster

Nous avons déjà présenté Rhaphigaster nebulosa en Avril 2013, cette punaise phytophage aux couleurs discrètes, dans les teintes de gris; voici un autre imago, trouvé dans la région de Guérande, en Mai 2014:


jeudi 26 juin 2014

Salpes, Salpidae

Salpida > Salpidae > Salpa

Encore une découverte rare de bord de mer!
Nous vivons en Loire-Atlantique, et nous n'avions jamais vu de Salpes; en fait, on les trouve plutôt dans l'Antarctique...Cependant, le 22 Juin 2014, la plage de La Turballe par mer calme, en était envahie. Ces petits corps gluants translucides font penser à des œufs de méduses (j'ignore comment ils son faits...).
Les Salpes, font partie de la famille des Salpidae; ils se nourrissent de phytoplancton; leurs corps gélatineux totalement transparents flottent dans l'eau, ils évoluent portés par les vagues, par chapelets, par groupe de quatre ou six, et restent sur le sable en créant un amas gélatineux brillant au soleil. Puis ils séchent, voir photos:



Source Wikipédia: Ce sont des animaux filtreurs, qui se nourrissent en se déplaçant. Ils jouent donc un rôle dans l'épuration des écosystèmes océaniques.
...Leurs cadavres (nécromasse), ainsi que leurs déjections, contribuent en coulant à sédimenter le carbone; ils jouent donc potentiellement un rôle non négligeable dans le cycle d'absorption du CO₂ par les eaux et fonds marins.

Une Vidéo au sujet des Salpidae, ici

mardi 24 juin 2014

La Méduse boussole, Chrysaora hysoscella

Semaeostomeae > Pelagiidae > Chrysaora

Apparemment cette année sera une année à méduses!
La scène se passe sur la plage de la Turballe (Loire-Atlantique); cette belle se laissait porter par la vague, allait et venait comme pour effrayer les baigneurs en ces premières chaleurs de l'été. Son ombrelle colorée de diamètre 25 cm environ, tant par sa forme que par ses couleurs, fait penser à l'abat-jour d'une lampe en pâte de verre signée Daum ou Gallé...





En recherchant l'identification de cette méduse, nous avons découvert un site spécialisé très intéressant, mer-littoral.org; ils nous en disent plus sur Chrysaora hysoscella...

dimanche 22 juin 2014

Chenille de Depressaria daucella

Lepidoptera > Oecophoridae > Depressaria

Invasion spectaculaire de Depressaria daucella, en région de Guérande (Loire-Atlantique) en particulier sur les ombellifères (Apiaceae) des bords de route, surtout œneanthe Safranée, œnanthe crocata). Peu de texte dans la littérature, UKMoths illustre assez bien les diverses étapes de la vie de cette Depressaria daucella.
La famille des Oecophoridae est classée chez Aramel parmi les teignes et mites, spécialement adaptées au climat humide de la Bretagne; l'article d'Aramel sur Depressaria sp. est très complet et mérite le détour, en particulier est mis en évidence l'utilité des Apiaceae au bord des fossés, et combien il est important de ne pas les faucher, même l'hiver! 



Ci-dessous deux photos mettent en évidence les dégâts causés par ces petites mangeuses: à gauche on vient juste d'arriver sur œneanthe Safranée, œnanthe crocata, à droite on a levé le camp:


jeudi 19 juin 2014

Galles de l'ortie dues à Dasineura urticae

Diptera > Cecidomyiidae >  Dasineura

Voilà que nos orties que l'on pensait increvables, seraient atteints de Galles!
Plus sérieusement nous avons constaté le phénomène, dans un chemin herbeux en Loire-Atlantique, ou les orties s'en donnent à cœur joie, voici quelques formes de Galles de l'ortie:






Ces galles seraient dues à un diptère nommé Dasineura urticae. Ci-dessus un minimum de chirurgie dans la boursouflure laisse apparaître la larve blanche (<2mm).

Cycle de vie:
Au printemps, la femelle de Dasineura urticae pique les orties et dépose ses œufs, les Galles apparaissent en Mai, chaque boursouflure contient une larve blanche qui se développe (voir photo), passe au stade de nymphe (dans un cocon); en automne, le cocon tombe au sol et continue sa vie sous terre, jusqu'au printemps suivant ou l'imago émerge. La boucle est bouclée!

Aramel nous a rédigé un billet très instructif sur Dasineura urticae, et bien d'autres Cecidomyiidae.

lundi 16 juin 2014

Belle punaise, Tritomegas bicolor

Heteroptera > Cydnidae > Tritomegas

Trouvé seulement la larve en Mai 2014, l'Imago est bicolore noir et blanc comme son nom Tritomegas bicolor l'indique! Il doit être rare, nous ne l'avons jamais croisé, il est phytophage, vit sous les feuilles mortes, le bois en décomposition...Quant aux larves, elles se nourrissent sur les Lamiaceae, telles le Lamium purpureum.


Le Forum insecte.org et sa galerie bien pourvue nous permettent d'utiliser ici une de leurs photos pour vous montrer l'Imago ci-dessous, merci Eric Maurice!


samedi 14 juin 2014

La Noctuelle dysodée, Hecatera dysodea

Lepidoptera > Noctuidae > Hecatera

La Noctuelle dysodée, Hecatera dysodea: nous l'avons vue un soir de Mai 2014, collée au mur, probablement en train d'attendre la nuit...
On la trouve dans toute l'Europe ainsi que dans le Magrheb; sa taille, pas plus de 15mm, Chenille sur Asteraceae telles les chicorées sauvages (Cichorium intybus)

 
La photo de la chenille ci-dessus a été empruntée à Wikipedia Anglais, voir leur article complet ici

mercredi 11 juin 2014

Vulcain en devenir!

Lepidoptera >  Nymphalidae > Vanessa

Je ne l'avais jamais rencontrée, voici une larve de Vanessa atalanta, le Vulcain, qui prendra très rapidement ses formes et ses couleurs vives:


Ci-dessous, d'autres photos du Vulcain, Vanessa atalanta, déjà présentées dans ce blog:


dimanche 8 juin 2014

La Tordeuse de l'oeillet, Cacoecimorpha pronubana

Lepidoptera > Tortricidae > Cacoecimorpha

On la rencontre souvent par chez nous, dans les herbes de bord de route, à condition d'avoir une bonne vue, (taille 10mm maxi) voici la Tordeuse de l'oeillet, Cacoecimorpha pronubana (femelle). Sa chenille se complait sur un certain nombre de végétaux, outre l'oeillet, les Acacias, les Erables, l'Euphorbe, le Jasmin, les Mahonias, les Lauriers et bien d'autres encore...


 Voir Fiche descriptive très complète de Cacoecimorpha pronubana par l'Organisme de Quarantaine OEPP au bout de ce lien.

Elle est présente en Angleterre, "UKmoths" nous présente quelques photos prises au cours du cycle de vie de  Cacoecimorpha pronubana  ici.

jeudi 5 juin 2014

L’Agapanthie à pilosité verdâtre, Agapanthia villosoviridescens

Coleoptera > Cerambycidae > Agapanthia

Beau petit longicorne à antennes bicolores noir et blanc, voici l’Agapanthie à pilosité verdâtre, (ou Saperde à pilosité verdâtre), Agapanthia villosoviridescens. Sa larve polyphage se nourrit sur les Apiaceae, les Asteraceae et les Urticaceae (orties); taille: notre spécimen mesure 15mm.


Wikipedia (Anglais) présente une vidéo sympa ou l'on assite même à l'envol de Agapanthia villosoviridescens: a recommander!


mardi 3 juin 2014

Micrommata ligurina

Araneae > Sparassidae > Micrommata

Nous sommes dans le vert, belle rencontre dans les hautes herbes, en ce début Mai:
En effet, Micrommata ligurina a une teinte vert presque fluo, qui la rend quasi invisible dans les herbes vertes. sa taille: 12 à 15 mm; un petit point noir en arrière du céphalothorax permet de la distinguer des espèces voisines; les spécialistes disent qu'elle "porte des chaussettes", le velours à l'extrémité de ses pattes  a une teinte rousse. Nous avons affaire à une femelle, l'abdomen du mâle plus effilé, présente une bande sombre bordée de blanc.
Micrommata ligurina passe pour être une chasseresse redoutable, selon Wikipedia, les anglophones la classent dans les "huntsman spiders" ou les "giant crab spiders" à cause de sa façon de chasser. Faut la soigner, elle serait un prédateur de tous types de cafards???




Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...