jeudi 26 juin 2014

Salpes, Salpidae

Salpida > Salpidae > Salpa

Encore une découverte rare de bord de mer!
Nous vivons en Loire-Atlantique, et nous n'avions jamais vu de Salpes; en fait, on les trouve plutôt dans l'Antarctique...Cependant, le 22 Juin 2014, la plage de La Turballe par mer calme, en était envahie. Ces petits corps gluants translucides font penser à des œufs de méduses (j'ignore comment ils son faits...).
Les Salpes, font partie de la famille des Salpidae; ils se nourrissent de phytoplancton; leurs corps gélatineux totalement transparents flottent dans l'eau, ils évoluent portés par les vagues, par chapelets, par groupe de quatre ou six, et restent sur le sable en créant un amas gélatineux brillant au soleil. Puis ils séchent, voir photos:



Source Wikipédia: Ce sont des animaux filtreurs, qui se nourrissent en se déplaçant. Ils jouent donc un rôle dans l'épuration des écosystèmes océaniques.
...Leurs cadavres (nécromasse), ainsi que leurs déjections, contribuent en coulant à sédimenter le carbone; ils jouent donc potentiellement un rôle non négligeable dans le cycle d'absorption du CO₂ par les eaux et fonds marins.

Une Vidéo au sujet des Salpidae, ici

3 commentaires:

Noushka a dit…

Très intéressant ton article, je découvre ces salpes!
En effet, ils doivent être un maillon important de l'écosystème marin.
Merci pour ce partage!
Un bon weekend Daniel!

Monique et Daniel a dit…

Merci Noushka,
ces petites "bulles flottantes" sont assez rares sur nos côtes, nous avons eu de la chance de les voir!

lejardindelucie a dit…

Voilà des habitants de l'océan dont j'ignorais tout. Leur rôle est bien intéressant. Je crois qu'il reste encore bien des découvertes à faire dans les mers qui nous entourent ainsi que dans le fonctionnent des courants qui les animent.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...