vendredi 29 août 2014

Petites guêpes, Microgastrinae

Hymenoptera > Braconidae > Microgastrinae 

Pas de nom vernaculaire, sauf erreur...
Il y a pas mal de temps que je "traine" dans les herbes, à des fins macrophotographiques, et je n'avais encore pas rencontré ce type de cocons: au premier coup d'œil, la chose ressemble à une petite boule de laine de brebis qui serait resté accrochée dans les herbes. Au toucher, c'est dense mais souple, presque spongieux. Diamètre 2cm environ.
Après réflexion, on pense à des galles, ces cocons doivent abriter de la vie, tout comme pour les galles, le plus simple est d'ouvrir pour constater de visu....à l'intérieur un ou plusieurs hyménoptères? celui que nous découvrons ressemble à un cynips?
Il s'agit bien d'un cocon collectif qui héberge des Hyménoptères de la famille desBraconidae, et du genre Microgastrinae. Pour aller à l'espèce, c'est plus rude, le genre Microgastrinae compte plus de 25000 espèces connues. les Microgastrinae se développent dans des cocons collectifs d'où peuvent sortir un très grand nombre d'individus. Ce sont des petites guêpes qui parasitent pucerons, chenilles et larves de coléoptères. Certaines sont donc utilisées en lutte biologique.




Biotope : terrain en pente dans hautes herbes sèches, vigne abandonnée, avant passage du broyeur...
Photos prises à Saint-Laurent-d'Oingt, (département 69), en Avril dernier.

Nos sources pour confirmer l'ID: Alain Ramel et son site hyper spécialisé, Page 14ter-31

1 commentaire:

Noushka a dit…

J'aurais suivi le même cheminement de pensée en voyant un pareil cocon!!
Tu les as vues ces micro bestioles?!!
J'imagine aussi le temps que tu as du passer pour tenter l'ID!! ;-)
As-tu trouvé que le mauvais temps cette année a affecté la faune entomo dans ta région?
Ici oui, le froid et toutes ces pluies ont été néfastes et je suis surprise du peu d'insectes, papillons entre autres, qui ont manqué à l'appel.
Bonne journée Daniel

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...