mardi 26 août 2014

La Zygène du panicaut, Zygaena sarpedon

Lepidoptera > Zygaenidae > Zygaena

Nous vous présentions le Panicaut de mer, Eryngium maritimum,  en Octobre 2012; il se trouve que le Panicaut de mer est la plante hôte de la Zygène du panicaut, Zygaena sarpedon.
Signe particulier, présence d'un anneau rouge sur l'abdomen, surtout visible sur la photo de profil.
Peu de littérature sur le sujet, la Zygène du panicaut; Elle est en principe présente dans le Sud-est de la france, et sur la côte Atlantique, dès la fin Juin, elle abonde sur les dunes de Loire-Atlantique; les photos ci-dessous ont été prises début Juillet, dans les zones herbeuses de la plage de La Turballe, ou le Panicaut de mer, Eryngium maritimum,  pousse en abondance. Et le fait est qu'elles se posent exclusivement sur les feuilles des panicaut de mer, et aucune autre plante:




Zygaena sarpedon est à l'honneur sur les sites lepinet.fr ansi que sur European lepidopteres; ce dernier propose une série de photos superbes! cliquez sur les liens respectifs pour en savoir plus.

3 commentaires:

Philippe Bullot a dit…

Je ne connaissais pas cette jolie zygène, merci Daniel !

lejardindelucie a dit…

C'est une très belle Zygène caractérisée aussi par son anneau rouge sur l'abdomen bien plus large que sur les autres Zygènes présentant ce détail. Sur le Littoral atlantique il s'agit de sous-espèce Z. sarpedon pictonorum.

Monique et Daniel a dit…

Merci à vous deux,
Cette belle zygène est assez courante sur nos côtes, car la plante hôte pullule...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...